Métaphores produit et distribue des tissus exclusifs pour l’univers de l’intérieur. Andrea Mosca a été en charge de la rénovation de l’ancien showroom, situé sur l’une des plus belles places de Paris, la Place de Furstemberg. Cette partie du quartier de Saint Germain des Prés est connue pour ses magasins de tissus de luxe comme pour ses galeries d’art.
La nouvelle Directrice de la Création et d’image, avait émis le souhait de travailler autour du concept d’officine, un espace épuré et clair. Pour ce projet, elle avait développé un nouveau concept de « flacons » : des tubes outils où les différentes collections seraient présentées dans une forme complètement inédite.
Afin de répondre aux attentes de la marque, le projet a été littéralement « cousu » autour du concept des Flacons à travers la « métaphore » de la galerie d’art.
Le projet vient défier l’idée traditionnelle d’un magasin de tissus : au lieu d’un conteneur d’interminables grands cintres à tissus, rempli de canapés et de chaises multicolores, le showroom est imaginé comme une galerie avec un espace épuré. Les sols, les murs et les plafonds existants ont été peint en blanc.
Sous la couche de peinture, les matériaux témoignent encore de leur âge, montrant leurs cicatrices et leurs motifs. Le choix d’un sol blanc apporte une nouvelle luminosité à l’éclairage naturel et souligne l’aspect épuré de la boutique. Les boiseries sont en chêne français et les étagères, les structures des tables et les détails sont en laiton poli, des matériaux de tradition.
La boutique se compose de trois espaces connectés : à l’entrée, au milieu et au fond. Dans la première pièce, trois grands cadres en chêne entourent les tissus Métaphores comme des tableaux, leurs bords coupés en biseau constituent un détail qui se déploie à travers chaque pièce de fourniture dans le magasin.
Dans la deuxième et troisième partie de la boutique, les tissus sont présentés sur les présentoirs en chêne sur deux niveaux: dans la partie supérieure, ils sont enveloppés dans les « flacons » placés sur des étagères en laiton poli et dans la partie inférieure, les tissus sont présentés de manière plus conventionnelle sur des cintres d’échantillons d’une dimension plus importante.
Pour l’ outil de travail, nous avons conçu deux tables en chêne et laiton et dans la forme du plateau, on retrouve toujours le thème du cadre.
Dans la partie centrale de la boutique, deux dalles verticales en verre pointillé sont placés dans l’espace afin de créer un chemin virtuel et protéger visuellement la première table tout en créant un espace plus intime. I ‘esthétique pure et rigoureuse du showroom est révélée par le dialogue de matériaux nobles tels que le chêne, le laiton et le verre réunis dans une grammaire de formes essentielles.
Métaphores s’illustre par une sélection rigoureuse de fibres naturelles, nobles, brutes et généreuses, sublimées par des colorations et des ennoblissements raffinés. Le point de départ de la mission est celui d’un rêve onirique qui s’exprime ultérieurement au travers d’une identité architecture juste et à-propos.
Dès lors, elle et se voit et se vit telle une expérience métaphorique où seule compte la cohérence entre la dimension créative et la réalité » l’espace a été conçu autour d’un écrin blanc, le concept respecte naturellement les volumes ainsi que la personnalité des matières – pierre et bois – leur grain, leur texture, leur veine.
Alternativement mat et brillant, le blanc enveloppe délicatement les surfaces planes dégageant les perspectives et beignant l’espace de lumière. Contemporain, ce showroom, aux larges ouvertures encadrées de rideaux réalisés dans une sélection d’étoffes de la collection, permet aux créations d’exprimer toute leur personnalité.
Here is a link to an article published by Designboom