Cette Mini maison a été construite dans le coin d’une cour dans un quartier central de la capitale, juste à côté du fameux Marché d’Aligre.
C’est un espace vide de 4,2m de hauteur.
Le client souhaitait une salle de bains, une cuisine, un salon et une chambre à coucher, le tout à placer à l’intérieur d’une surface de 13 m² !
Pour répondre au programme, la chambre a été placée sur une mezzanine.
Le volume global était assez réduit et un garde-corps classique aurait alourdi non seulement l’escalier, mais aussi la mezzanine.
On avait également besoin d’un élément fort dans le projet de cette mini maison.
En outre, un escalier minimal d’une seule feuille d’acier Corten s’élevait jusqu’à la mezzanine mais il devait être renforcé.
Nous avons décidé d’utiliser des cordes jaunes synthétiques pour résoudre ce problème et donner du caractère à l‘ensemble.
Les cordes dessinent l’espace de la mini maison tout en le sécurisant.
Elles permettent de lire la hauteur de ce petit espace et soutiennent l’escalier en Corten lui donnant plus de rigidité.
Nous avons décidé d’utiliser du travertin de Rome brossé pour couvrir toute la surface du sol et les murs de salle de bains.
Dans la chambre, le lit est devenu un élément de menuiserie qui incorpore un grand espace de stockage à l’intérieur.
Toutes les boiseries sont en noyer américain qui dialoguent parfaitement avec le jaune des cordes et le beige de la pierre.
Cliquez ici pour voir les autres projets d’habitation