Cette propriété de trois étages est située dans un quartier agréable aux portes de Paris. Le sol en carrelage sombre existant et l’utilisation intensive de l’acier inoxydable créent une atmosphère ancienne inquiétante.

Les clients sont tombés amoureux d’une étagère dans le salon de la maison de leur ami où ils séjournaient pendant la rénovation et ont demandé un grand espace pour leurs livres. Ce simple rêve fonctionnel est le prétexte à un projet où un module bibliothèque devient l’ossature du nouvel intérieur.

Le module simple largeur se répète, puis peuple l’espace en changeant de forme et assurant toujours au moins deux fonctions en même temps. Agissant comme la main courante de l’escalier, elle part du premier niveau et monte à l’étage supérieur, créant la bibliothèque principale du salon et un espace de rangement pour la mezzanine.

A droite, il soutient le plafond et crée un filtre entre l’espace principal et la salle à manger. Pour illuminer l’espace double hauteur du salon, le sol gris devient un parquet blanc. La lumière réfléchie par le sol réchauffe l’atmosphère en frappant les surfaces en bois.

La maison s’articule autour de modules en bois délimitant tour à tour un escalier, une paroi ou une bibliothèque. Proposant divers systèmes de cloisonnement modulable, on imagine un espace lumineux et chaleureux, largement ouvert tout en préservant l’intimité des cinq membres de la famille.

Au rez-de-chaussée, un pilier central habillé d’un miroir trompe la perception des espaces et offre à la vue les étagères en  bois dès le hall d’entrée de la maison. La cuisine se dissimule quant à elle derrière une paroi et une  porte coulissante en verre, laissant pleinement circuler la lumière

naturelle captée par de larges baies. L’étage est accessible depuis le salon par un escalier dont le garde-corps en bois clair reprenant la forme des marches, forme
également une bibliothèque.

Véritable fil conducteur du projet, ces modules en bois se poursuivent de part et d’autre de la maison en délimitant des espaces, comme un espace de travail en mezzanine, tout en offrant d’importants rangements.

L’ensemble s’habille de blanc et de bois clair dans un esprit chaleureux et épuré.
Des touches de couleurs prononcées ponctuent la maison, notamment dans les chambres qui adoptent chacune une tonalité particulière.

Ce projet a été publié dans le livre de Thames&Hudson “Homework”

Here is a link to an article published by Dezeen

 


 


 

bookshelf house ground floor

bookshelf house 1st floor

bookshelf house 2nd floor 1

bookshelf house stair section


 

Client
Private
Année
2017
Programme
Interior remodeling
Etat
Completed
Echelle
Small
Photographe