Villa Lopez 91


Le lot de Villa Lopez se situe sur une grande colline juste au bord d’une petite forêt pas loin de Paris. Le site se trouve dans une zone avec de nombreux chênes et frênes, dont la plupart mesurent plus de 90 pieds. Il y a des maisons à proximité sur trois côtés. Du quatrième côté, il y a une vue fantastique sur la forêt.

Le programme du projet était celui de construire une habitation pour une famille de quatre personnes. Lors de ma première visite, une idée m’est soudainement venue à l’esprit : et si je disais à mes clients de ne pas construire du tout ? N’est-il pas plus élégant de dormir dans une tente sous les arbres ? Je n’ai pas utilisé ces mots exacts, mais c’est ainsi que le parc de l’idée derrière le projet est né.

Après les premiers dessins, la conception d’une structure en forme de tente conduirait à une forme similaire à la maison d’un bûcheron. Ce n’était pas ce qu’on voulait. Si l’on y pense, dans une tente dans notre partie du monde on y dort seulement. Une foi le jour arrivé, nous allons ailleurs pour faire toutes les autres activités quotidiennes.

Ainsi, le projet de maison en forme de tente est devenu celui de créer quatre maisons en une seule. Le niveau rez-de-chaussée sera la première maison, un espace minimal où se déroulent toutes les activités collectives. Il s’agit notamment de vivre, de manger, de parler, d’accueillir des amis, de travailler, etc. Les autres maisons sont trois tentes en acier Corten, trois chambres séparées au premier étage, placées au-dessus de la maison collective.

En d’autres termes, ces espaces sont trois maisons privées distinctes, où les membres de la famille peuvent trouver leur monde personnel à l’intérieur. Il y a une tente parentale, ainsi qu’une tente pour chacun des deux enfants. La soi-disant maison collective est un vaste espace ouvert avec des fonctions rythmées par les escaliers des tentes.

Les piliers extérieurs en acier Corten du côté sud-ouest font office de brise-soleil. C’est là que se trouve le séjour. Dans le même espace il y a une zone de lecture/détente ainsi que la zone cuisine. La façade nord/est présente un mur en pierre perforée qui filtre la lumière et crée un espace salle à manger plus intimiste. A l’étage, dans chaque tente, la chambre est protégée derrière une grande façade vitrée. Elle est face à la forêt, elle dispose d’un dressing et d’une salle de bain à l’arrière.

Plus important encore, l’entrée comporte une porte en forme d’arc entourée d’un saut en acier Corten. Cette forme marque le passage de l’espace extérieur à l’intérieur. La même forme existe à l’entrée de chaque tente, marquant la transition de la maison collective à chaque environnement privé. Il serait probablement plus rentable de construire un seul escalier pouvant desservir trois tentes. Cependant, on a choisi de faire trois escaliers séparés pour renforcer le sentiment de quitter un environnement afin de pouvoir entrer dans un autre.

De plus, les escaliers sont devenus le centre des fonctions de la maison collective en bas. La maison comporte des matériaux que l’on pourrait trouver dans une forêt. L’acier rouille lorsqu’il est abandonné, mais dans ce cas, le Corten acquiert une couche protectrice en raison de son oxydation, protégeant le métal et augmentant ainsi sa valeur. La pierre finement taillée reste non traitée, conservant son aspect brut.

Il y a une piscine sur la façade sud-ouest. Les couleurs de la maison sont encore plus frappantes à l’automne, où les teintes des feuilles rappellent l’acier Corten. Il y a un garage pour cinq véhicules au sous-sol.

Here is a link to an article published by Designboom


 


 

villa lopez facade nord est

villa lopez facade sud est

villa lopez detail 01

villa lopez detail 13


 

Client
Private
Année
2020
Programme
Private House
Etat
Design completed
Echelle
Medium
Photographe